Monsieur Le Maire

Commune de Vinça

Monsieur Le Maire

René Dragué

Profession : Cadre EDF retraité.

Date de la 1ère élection en qualité de Conseiller municipal : 24 mars 2001.

Date de la 1ère élection en qualité de Maire : 21 mars 2008.

Mandat au sein de l’EPCI : 2ème Vice Président de la Communauté de Communes Conflent-Canigó – Délégation Urbanisme.

Les Fonctions d’un Maire

Dans les Communes, l’État ne délègue pas de représentants dotés de compétences générales, à l’instar des Préfets dans les Départements et les Régions.

Le Maire bénéficie d’une « double casquette » : il est à la fois agent de l’État et exécutif de la Commune en tant que collectivité territoriale (structure administrative, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis, définissant la Commune, le Département et la  Région).

Le Maire est élu par le Conseil Municipal au scrutin secret lors de la première réunion du conseil suivant les élections municipales.

En tant qu’agent de l’État, sous le contrôle de l’autorité administrative (Préfet ou Sous-Préfet) ou judiciaire (Procureur de la République) selon le cas, le Maire remplit des fonctions administratives dont notamment :

  • la gestion de l’Etat Civil ;
  • la publication des Lois et Règlements ;
  • l’organisation des élections ;
  • le recensement citoyen ;
  • la légalisation des signatures ;
  • dans le domaine judiciaire, il est officier d’Etat Civil et officier de Police Judiciaire.

En tant qu’agent exécutif de la Commune :

  • Le Maire est chargé de l’exécution des décisions du Conseil Municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Il prépare le budget, représente la Commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, gère le patrimoine communal.
  • Il exerce des compétences déléguées par le Conseil Municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes. Les délégations portent sur des domaines très divers (affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts, création de classes dans les écoles, action en justice…) et sont révocables à tout moment. La Loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales autorise le Maire à subdéléguer, à un Adjoint ou un Conseiller Municipal, les attributions qui lui ont été confiées par délégation.
  • Le Maire est titulaire de pouvoirs propres. En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l’ordre public, défini dans le Code Général des Collectivités Territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Il s’agit également de polices spéciales (baignade, circulation…).
  • Le Maire exerce ses attributions sous le contrôle du représentant de l’État dans le Département, puisqu’une grande partie des actes qu’il prend, sont soumis au contrôle de légalité.

Le Maire est aussi le chef de l’administration communale. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la Commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.

Le Mot du Maire

Je suis heureux de vous présenter le nouveau site internet de notre Commune. A l’heure où ce mode de communication occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien et tout particulièrement dans le domaine administratif, nous avons souhaité l’améliorer en se donnant les moyens d’une communication plus efficace, plus réactive et plus attractive, susceptible de vous donner l’essentiel des informations dont vous pourriez avoir besoin où tout au moins vous communiquer les liens à même de répondre à vos interrogations.

C’est donc avec grand plaisir que la Municipalité vous propose aujourd’hui cette nouvelle version dotée d’une interface graphique adaptée aux nouvelles technologies du Web notamment sur portables et tablettes et qui correspondra, je le souhaite encore mieux, à vos besoins en matière d’information. Elle présente une meilleure navigation plus fluide et permet d’accéder rapidement aux éléments de la page d’accueil et aux différentes rubriques du menu.

Le mot d’ordre étant la simplicité, je souhaite que ce nouvel espacefacilite la vie et les démarches administratives des habitants et des nouveaux arrivants de la Commune. Je ne doute pas de son utilité et de l’intérêt que vous y porterez, tant la communication me semble bien plus encore indispensable aujourd’hui. D’autre part, je n’oublie pas les personnes extérieures qui ne connaissent pas Vinça et ce nouveau site leur permettra d’en découvrir la beauté et ses nombreux attraits.

Au fil du temps, nous continuerons bien entendu à améliorer cet outil, notamment en le complétant par des liens vers les associations et vers la vie pratique, de manière à ce qu’il réponde davantage à vos demandes et aspirations.

Je vous invite donc à en découvrir toutes les rubriques et à consulter régulièrement nos actualités.

Vous souhaitant une bonne navigation et vous remerciant de votre visite.

Le Maire, René DRAGUÉ.