Discours du 14 juillet 2020 de Monsieur le Maire
Fête Nationale
14 juillet 2020
Mesdames et Messieurs les Maires et les élus de la Communauté de Communes et du Canton du Canigó.
Messieurs les Présidents d’Associations d’Anciens Combattants et du Souvenir Français
Monsieur le Président de la FNACA
Messieurs les porte-drapeaux
Messieurs les Représentants de la Gendarmerie Nationale
Mesdames et Messieurs les Représentants des Pompiers
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations Vinçanaises.
Mesdames et Messieurs les représentants des Administrations.
Mesdames, Messieurs les membres du Conseil Municipal.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers amis
Le 14 juillet, est de toute nos commémorations la plus importante tant sa symbolique est forte.
Au fil du temps, la ferveur patriotique et l’élan révolutionnaire, qui ont fait de la prise de la Bastille l’acte initial du fondement de notre démocratie et de la république, se sont estompés. Pourtant personne ne songerait à rayer cette commémoration du calendrier.
La fin du régime monarchique de droit divin, annonce l’avènement du régime républicain, dont la devise, est inscrite sur les frontons des édifices publics depuis 1880, et tient en trois mots essentiels pour nous tous : Liberté, Egalité, Fraternité et j’ajouterais la Laïcité.
Cette année je ne vous ferais pas de long discours, je ne vous parlerais pas des éléments fondateurs de notre nation et de nos valeurs républicaines.
Je vais vous parler de cette terrible pandémie qui a impactée le monde entier et en particulier la France et aussi notre village.
Le confinement aura été une épreuve difficile pour toutes et tous et laissera des traces, en témoignent encore à ce jour les contraintes imposées par les mesures sanitaires et qu’il ne faut pas relâcher. Notre invisible ennemi est toujours présent et le covid19 est prêt à repartir de plus belle.
Dieu merci nous n’avons pas eu de décès liés au virus, ni de surmortalité aussi bien dans le village qu’au sein de la Résidence Francis CATALA
Les services municipaux sont restés en permanence opérationnels et nos missions de service public ont été assumées malgré les contraintes d’organisation que l’épidémie a engendrées, même si la fermeture au public des bureaux a été obligatoire.
tout au long de cette pandémie l’ensemble du personnel que ce soit des services techniques ou des services ou des services administratifs nos agents ont fait honneur à nôtre village en assurant pleinement la continuité du service public. J’en suis fier et je tiens par ces mots à les en remercier une fois encore.
Durant toute la pandémie les agents du CCAS ont continué à assurer leur service et surtout l’aide à domicile de nos aînés.
Je me dois de souligner que face à la pénurie de masques des personnes volontaires, de Vinça et de la Baronnie, ont confectionné bénévolement des masques lavables, d’excellente facture et normalisés.
Je les en remercie vivement en mon nom, en celui du Conseil Municipal et au nom de toutes les Vinçanaises et de tous les Vinçanais.
Cette année c’est eux que je veux mettre à l’honneur.
Soyons fiers de résider dans un village où la solidarité est forte ce n’est pas un vain mot.
Je souhaite, nous l’espérons tous, que tout puisse rentrer dans la normalité le plus rapidement possible.
Néanmoins je tiens à rappeler que le CODEVID circule toujours et qu’il est essentiel pour chacun d’entre nous de rester prudents en respectant les règles de distanciation ainsi que les gestes barrières.
Je voudrais donc, en cette journée de fête nationale, que nous ayons une pensée particulière pour tous nos soldats qui défendent la liberté et la démocratie partout dans le monde, et aussi pour nos pompiers et les forces de l’ordre qui remplissent leurs missions avec toujours plus de contraintes et d’embuches.
Je remercie vivement :
Messieurs les portes drapeaux, Messieurs les gendarmes, Mesdames et Messieurs les Pompiers, et vous tous Mesdames et Messieurs qui avaient eu la patience de m’écouter.
Nous allons procéder à présent aux remises de diplômes et de récompenses. Puis, ensemble, nous partagerons le verre de l’Amitié Républicaine dans la Salle Pierre GIPULO.
Vive la Paix, Vive la République, Vive la France,
Visca Vinça.
Visca la Catalunya, per ara i sempre.
René DRAGUE