Présentation

Commune de Vinça

Présentation

Vinça est une des portes d’entrée de la destination Conflent Canigo. Au pied de cette majestueuse montagne labellisée Grand site de France, Vinça est le départ de randonnées pédestres, VTT et équestres. Mais le massif du Canigó est aussi généreux de ses eaux vivifiantes qui viennent abreuver ce berceau agricole.

Une ancienne ville royale qui a su préserver son centre historique!

Située au confluent de deux rivières, sillonnée par d’ancestraux canaux d’irrigation, la ville de Vinça est depuis bien longtemps une ville d’eau : le lac des Escoumes et le barrage de Vinça ont pour fonctions principales de répondre à la satisfaction des besoins estivaux et d’assurer l’écrêtement des crues.

Ces deux retenues d’eau avec en fond le Massif du Canigó sont une carte postale où les pêcheurs aiment venir découvrir ce sport proposé sur différents parcours. Les rivières attenantes, intéressantes pour leurs qualités halieutiques, offrent des pêches plus sportives demandant de la technicité et aiguisant ainsi la curiosité des fins pêcheurs.

Accueillante, Vinça ancienne ville royale a su préserver son centre ancien où les maisons à encorbellement encerclent une Eglise devenue véritable conservatoire de l’art baroque roussillonnais. L’Eglise Saint Julien et Sainte Baselisse héberge l’orgue de style Louis XV réalisé par Jean-Pierre Cavaillé entre 1760 et 1765 aujourd’hui classé « Monument Historique ». Grâce à lui chaque année Vinça se pare et donne lieu au Festival Jean-Pierre Cavaillé où prodiges du chant et de la musique classique viennent se produire.

Jalonnée de fontaines et d’oratoires, Vinça propose des hébergements au style chaleureux en son centre et plus actuels en ceinture. Un camping 3 étoiles a fleuri sur les rives du lac et protège en son sein des arbres centenaires sous lesquels les vacances se font plus « nature ».

De l’autre côté de la rive, sur la plage, un parc de loisirs, pour partie aquatique, permet à toutes les générations de partager le plan d’eau et ses plaisirs.

  • Lac des Escoumes : sports, ludique, bien-être
  • Centre ancien : historique surprenant et culturel
  • Chemins de randonnées : vers le Canigó!
  • Destination pêche : intergénérationnel
  • Fêtes et foires toutes en tradition