Présence de Cyanobactéries au pied du barrage de la grande retenue d’eau de Vinça

INFORMATION DE LA DDTM service eau et risques :

Il a été détectée visuellement la présence de Cyanobactéries au pied du barrage de la grande retenue d’eau de Vinça.

A cet effet, il est demandé d’informer les administrés des risques liés à la présence de celle-ci en ce qui concerne d’éventuels usages sur le plan d’eau de la grande retenue établie sur la Têt (abreuvement d’animaux, pêche, etc.) ainsi qu’en aval de celui-ci (irrigation des cultures)

La Commune rappelle néanmoins, que la retenue des Escoumes constituant le plan d’eau touristique et de loisirs, établie sur le ruisseau des Escoumes est indépendante de la grande retenue et n’est pas concernée par la présence de Cyanobactéries.

Ces micro-organismes sont susceptibles de libérer dans l’eau des toxines potentiellement dangereuses pour la santé.

Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui colonisent parfois les étangs et les rivières, l’été voire en début d’automne. Leurs présences se révèlent par une modification de la couleur des eaux et l’apparition de dépôts verts / bruns sur les berges.

Selon les conditions, elles produisent des toxines qui peuvent être à l’origine d’intoxications et d’autres troubles de la santé pour les humains et les animaux.

Autres Articles

Conseil Municipal Janvier 2023 – Vinça​

Conseil Municipal Janvier 2023 - Vinça​

l’inauguration des composteurs de quartier

Restrictions provisoires de certains usages de l’eau: Têt AMONT

Restrictions provisoires de certains usages de l'eau : Le secteur Têt AMONT et donc le territoire de Vinça est classé par arrêté préfectoral du 30 décembre 2022 en niveau ALERTE

Appel à candidature: Café Snack Multi-Services

APPEL A CANDIDATURE pour la conclusion d’un bail administratif pour l’exploitation d’un Café Snack Multi-Services à Vinça 66320.

Informations sur les conditions d’installation et d’exercice pour les médecins à Vinça

Conseil Municipal Décembre 2022 – Vinça​

Conseil Municipal Décembre 2022 - Vinça​

Annulation du Conseil Municipal Décembre 2022 – Vinça​

Annulation du Conseil Municipal Décembre 2022 - Vinça​

Bulletin d’Inscription – Saint André Vinça 2022

Bulletin d'inscription - cliquez pour accéder le bulletin d'inscription

Saint André Vinça 2022

Foire de la Saint André 2022 - Vinça

La Cérémonie du 11 novembre 2022

Vinça - La Cérémonie du 11 novembre 2022

Le 39ème Rallye Perpignan Roussillon Fenouillèdes

Le 39ème Rallye Perpignan Roussillon Fenouillèdes sera présent à Vinça : Ce samedi 12 et dimanche 13 novembre 2022, vous pourrez croiser dès 8h30 les voitures engagées, dont le parc d’assistance sera situé au parking du lac et aux abords du complexe sportif.

Conseil Municipal Octobre 2022

Réunion du Conseil Municipal Mercredi 26 Octobre 2022 Commune de Vinça