Présence de Cyanobactéries au pied du barrage de la grande retenue d’eau de Vinça

INFORMATION DE LA DDTM service eau et risques :

Il a été détectée visuellement la présence de Cyanobactéries au pied du barrage de la grande retenue d’eau de Vinça.

A cet effet, il est demandé d’informer les administrés des risques liés à la présence de celle-ci en ce qui concerne d’éventuels usages sur le plan d’eau de la grande retenue établie sur la Têt (abreuvement d’animaux, pêche, etc.) ainsi qu’en aval de celui-ci (irrigation des cultures)

La Commune rappelle néanmoins, que la retenue des Escoumes constituant le plan d’eau touristique et de loisirs, établie sur le ruisseau des Escoumes est indépendante de la grande retenue et n’est pas concernée par la présence de Cyanobactéries.

Ces micro-organismes sont susceptibles de libérer dans l’eau des toxines potentiellement dangereuses pour la santé.

Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui colonisent parfois les étangs et les rivières, l’été voire en début d’automne. Leurs présences se révèlent par une modification de la couleur des eaux et l’apparition de dépôts verts / bruns sur les berges.

Selon les conditions, elles produisent des toxines qui peuvent être à l’origine d’intoxications et d’autres troubles de la santé pour les humains et les animaux.

Autres Articles

Appel à candidature – Création et exploitation d’un restaurant en bord de lac des Escoumes

20240201 Appel à candidature - Création et exploitation d’un restaurant en bord de lac des Escoumes

ASA Vinça Assemblée Générale

ASA Vinça Assemblée Générale - 12 juin 2024

Vide ta chambre

Vide ta chambre - Promenade de Vinça - 09 juin

Coupure d’Eau

Coupure d'eau - eau potable - Vinça - 30/05/2024

Réglementation temporaire de l’arrosage

Réglementation temporaire de l'arrosage par les particuliers

Réunion commission de Contrôle de listes électorale

Réunion commission de contrôle de listes électorale - vendredi 17 mai 2024.

Arrêté – Limitation de la vitesse à 30 km/h sur l’ensemble de l’agglomération de Vinça

Arrêté - Limitation de la vitesse à 30 km/h sur l’ensemble de l’agglomération de Vinça

Limitation de la vitesse à 30 km/h sur l’ensemble de l’agglomération de Vinça

DON DE SANG à Vinça Le 22 et le 23 avril 2024

DON DE SANG à Vinça Le 22 et le 23 avril 2024 à la salle de fêtes Gipulo : Ensemble aidons à soigner 300 patients !

20240410 Relevé des délibérations du Conseil Municipal du 10 avril 2024

Vinça Fa Temps – Visites Guidées