Les élèves de Vinça en liaison radio avec Thomas Pesquet à bord de l’ISS

Une première dans les P-O !

Projet ARISS 66 / Ecole de Vinça 2021

La naissance du projet :
Ce projet ARISS 66 est né lors d’un cours d’histoire ayant pour sujet « L’appel du 18 juin 1945 du Général de Gaulle ». C’est le 18 juin 2018, à la demande des enseignants, que les radioamateurs du radio-club de Perpignan (F6KBR), interviennent alors à l’école Jean Alloiteau de Vinça pour faire découvrir les différentes facettes des contacts radio aux élèves et en particulier les liaisons radio en morse que réalisaient les résistants au péril de leur vie. Les élèves ont été enthousiasmés !

« A l’occasion du deuxième séjour annoncé de Thomas Pesquet à bord de l’ISS, en tant que membre de ARISS-Europe (QSL Manager et mentor ARISS), nous avons nous avons souhaité monter un projet de contact radio avec l’ISS.

Afin de réaliser ce projet, nous avons créée une association de radioamateurs : RCA 66
(Radioamateurs Conflent ARISS 66), qui fait partie du radio club du département 66 : F6KBR lui-même membre du REF (Réseau des émetteurs français).
«

Cette association RCA66 coordonne l’ensemble de la préparation, de la gestion et de la réalisation du projet ARISS 66, projet commandité par divers organismes et mené par les astronautes et les cosmonautes de la Station spatiale internationale ayant également une licence de radioamateur.

Vous trouverez d’autres informations ainsi que la confirmation de la sélection pour une liaison radio directe de l’école Jean Alloiteau de Vinça avec Thomas Pesquet sur le site internet : http://www.ariss-f.org/

Après un an et demi de travail et l’appui d’ARISS France, notre projet a été validé et notre équipe française radioamateurs/écoles a été sélectionnée dans le cadre de la mission ALPHA de Thomas PESQUET (Avril-Septembre 2021) pour un contact radio direct.

C’est la première fois dans le département 66 qu’un contact radio avec l’ISS est autorisé et sera tenté. Les enfants des écoles pourront poser leurs questions à Thomas Pesquet en direct sous la responsabilité des radioamateurs.

L’école Jean Alloiteau de Vinça est située dans le département des Pyrénées Orientales (66), au sud de la France, au pied du Canigó. Située entre Prades (8 Km) et Perpignan (40 Km), Vinça est un village catalan qui attire pour sa qualité de vie et son environnement généreux (montagnes et lacs).

L’école a participé à d’autres projets éducatifs (comme en 2018 avec la création d’un livre commémorant le centenaire de la guerre 1914-1918) et a reçu des récompenses au niveau national.
Ecole dynamique, équipe enseignante soudée et motivée, radioamateurs actifs, les ingrédients sont réunis pour une réalisation d’un projet éducatif sérieux.

Avec le soutien de la municipalité de Vinça, du département et de la région, des radioamateurs de F6KBR et RCA 66, nous pourrons disposer du matériel nécessaire au projet L’école sera équipée de stations radio PMR installées par les radioamateurs. Huit radios portatives PMR seront utilisées lors des sorties à proximité de l’école.

Lire l’article en entier…