Skip to content

PLAN OBJET 66

PLAN OBJET 66 :

Depuis 2002, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales par le biais du Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP) a mis en place un programme innovant : le « Plan Objet 66 ». Il consiste à réaliser l’inventaire, l’évaluation sanitaire, les préconisations de traitement et les opérations de conservation qui sont nécessaires sur le mobilier conservé dans les églises dont les Communes sont propriétaires. Le but de ce programme est d’aider celles-ci à entretenir, valoriser, protéger et transmettre aux générations futures un riche patrimoine difficile à préserver.

Le Plan-Objet 66 est financé par le Département des Pyrénées-Orientales, avec une aide financière de la Région et de la DRAC Languedoc-Roussillon.

En 2022, le programme « Plan-Objet 66 » de traitement de conservation des objets mobiliers conservés dans l’église paroissiale Saint-Julien et Sainte-Baselisse de Vinça, va se poursuivre par l’intervention de restauratrices spécialisées mandatées par le CCRP (Groupement Julie Maure) qui doivent réaliser in-situ les traitements de conservation sur les objets mobiliers en bois polychrome (tranche 5 : œuvres conservées dans le chœur) :
– semaine 1 : du 10au 14/10/2022 (mobilier du chœur sauf le retable)
– semaines 2-3 : du 14 au 25/11/2022 (retable du maître-autel)

Avant l’intervention sur le maître-autel, la société HEKO ÉCHAFAUDAGES mettra en place un échafaudage dans le chœur, devant le retable du maître-autel :

– du 19 au 21/10/2022, afin de pouvoir effectuer l’intervention de conservation.

– Le démontage sera effectué le 28/11/2022.