Skip to content

Vœux du Maire 2019

Vœux du Maire

2 janvier 2020

Monsieur Guy ILARY Président de l’association des Maires des Pyrénées Orientales représenté par Madame Nicole PHILIPPE Directrice générale.

Mesdames et Messieurs les Maires.

Mesdames et Messieurs les élus.

Mesdames et Messieurs les Représentants de la Gendarmerie Nationale.

Mesdames et Messieurs les Représentants des Sapeurs-Pompiers.

Mesdames et Messieurs les Représentants des Administrations.

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations.

Je dois tout d’abord excuser Monsieur Dominique FOSSAT Sous-Préfet de Prades, Monsieur Jean SOL Sénateur des Pyrénées Orientales, Monsieur François CALVET Sénateur des Pyrénées Orientales, Madame Hermeline MALHERBE présidente du Conseil Départemental, Chevalier de la légion d’honneur, Madame Eliane JARYCKI Conseillère Régionale, Madame Ségolène NEUVILLE, ancienne secrétaire d’état, Conseillère départementale du Canton Canigó, Monsieur Jean CASTEX Président de notre Communauté de Communes Conflent Canigó, conseiller Départemental, Monsieur Alexandre REYNAL Conseiller départemental du Canton Canigó pris par d’autres occupations.

      

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers amis

C’est avec beaucoup de plaisir que je me livre devant vous pour la douzième fois à l’exercice du discours de la cérémonie des vœux.

Cette année cela sera beaucoup plus court et plus simple que d’habitude, les futures élections municipales obligent, je suis donc tenu au droit de réserve.

Je ne vous ferai pas mon analyse habituelle sur la situation politique en France.

Je ne vous parlerai pas des réalisations de 2019, ni d’éventuels projets pour l’avenir.

Comme certains d’entre vous le savent, j’ai eu un petit ennui de santé en novembre qui a nécessité une hospitalisation de quelques jours à la clinique Saint Pierre. Je vous rassure, tout va bien à présent et j’ai repris toutes mes activités.

Je garde constamment en mémoire qu’un Maire n’est rien s’il n’est pas épaulé par du personnel de qualité, des Adjoints, des Conseillers dévoués et efficaces.

Je ne me félicite, car tout le personnel de notre commune est un personnel de qualité.

Tous les Conseillers Municipaux, sans exceptions, sont efficaces et animés par le bienêtre et la sécurité des Vinçanaises et des Vinçanais.

Nous sommes 2100 habitants à Vinça selon l’INSEE au 1er janvier 2020.

Nous ne regrettons pas de faire partie de la Communauté de Commune Conflent Canigou. La communauté est en charge de nos jeunes et à ce titre à les compétences école et enfance et jeunesse.

Vinça est un beau village où il fait bon vivre, nous y consacrons tous toute notre énergie, nous sommes attachés à Vinça et à notre terre du Conflent, petit coin paradisiaque de notre belle terre catalane.

De nouveaux habitants sont venus rejoindre notre village. Ils sont un élément indispensable à notre développement. Ils nous apportent leur culture, leur expérience, un autre regard, nécessaires pour nous permettre d’avancer tous ensemble dans une société plus solidaire, plus attentive, plus harmonieuse et plus tolérante.

Je les remercie d’avoir choisi Vinça comme lieu de résidence et leur souhaite à tous la bienvenue.

Je remercie aussi tous les Présidents des associations qui animent à longueur d’années notre village.

Je terminerai mon propos en ayant une pensée chaleureuse pour toutes les personnes qui sont dans la difficulté, pour celles qui souffrent, celles qui luttent contre la maladie.

J’assure de ma profonde compassion les familles de ceux, hélas trop nombreux, qui nous ont quittés.

Je vous présente à vous tous, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, en mon nom, en celui du Conseil Municipal, du personnel communal, tous nos vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année 2020.   

Ara, fa una estona que parli i potsé debeu en tenir prou !

Vaig doncs  acabar dins la llengua dels meus avis.

Però, amb el consell municipal, he tingut a mantenir aquesta ceremonía  dels vots de  bon any, moment d’intercanvis i de convivialitat.

Us desitjo a tots amor, pau, felicitat i prosperitat.

Visca la France, visca Catalunya i visca Vinçà ; sempre en davant !

Gràcies a tots

René DRAGUÉ.


Autres Articles